Rechercher
  • Le Relais des Capitelles Aubais

La ville de Sommières

Mis à jour : mai 16

Sommières une région autentique


Vous ne pouvez pas visiter le Gard sans passer par Sommières. Le Relais des capitelles à Aubais est idéalement situé pour découvrir la région de Sommières. Tous les soirs nous proposons notre table d'hôtes, il vous suffit simplement de réserver la veille.


Au Moyen-Âge, la cité médiévale de Sommières était protégée par son château fort et par ses remparts. L'entrée dans la cité se faisait uniquement par deux portes : sur le pont par la porte supportant le Beffroi (à l'Ouest) et sur la voie romaine par la porte de la Taillade (au Sud). La partie Nord de la ville était protégée d’une muraille flanquée de tours (dont la tour du Bourguet) et d’un fossé à l’emplacement de l’actuelle rue Général Bruyère.

Le Beffroi ou Tour de l'Horloge est un des derniers vestiges de l’enceinte médiévale de la ville. C’est une tour date du XIIIè ou XIVè siècle. Elle se trouve sur la 10ème arche du pont romain. Elle portait le clocher communal qui était l’ancien beffroi de la ville.

Le pont romain, aussi dénommé, "Pont Tibère" est l'imposant vestige et témoin du passé antique de la ville et de la région. Avec ses 189 mètres de long et ses 21 arches dont seules 7 restent encore visibles, le pont date vraisemblablement du début du Ier siècle après JC. Ce pont permettait le passage d'une voie romaine secondaire reliant Nîmes à Vieille-Toulouse.

La particularité de cet ouvrage est qu'il fut au Moyen-Âge absorbé par la ville qui s'est développée en contrebas du château dans le lit du fleuve et empiétant ainsi sur le pont. L'ouvrage a subit vraisemblablement des restaurations dès le XVè siècle.

Entre Méditerranée et Cévennes, la ville de Sommières est un véritable carrefour de commerce et de communication depuis des siècles. De nos jours est de nos jours cette ancienne cité médiévale a su garder son authenticité. Une visite s'impose.


Nos chambres d'hôtes à Aubais sont idéalement situées.


Marchés

Tous les samedis matin le marché est un lien de rencontre et de convivialité, depuis les bord du Vidourle, jusque sur la place aux herbes. Vous pouvez déguster les produits locaux tout en buvant un verre dans les nombreux bars de la ville.





Durant les mois d'été au cœur de Sommières tous les mercredis soir de juillet et août : le marché estival attire une foule dense dès les premières fraîcheur du soir. L'occasion de goûter les vins et les produits locaux.


60 vues

©2020 par Le Relais des Capitelles.